DE UZATER à C.N.P.I.M
Après la création en 1973 de la section des techniques de radiologie à l’ISTM à Kinshasa dont des objectifs étaient de former des techniciens du niveau supérieur, capables non seulement de réaliser correctement des examens de bonne qualité mais aussi comprendre la portée des gestes qu’ils posent, dans l’exécution des examens réalisés et même dans les avis à donner ces examens
Après 3 ans de formation, en 1976, la première promotion des techniciens radiologiques était lancée sur le marché. Tout de suite, ils ont rencontré une opposition des anciens techniciens de radiologie (infirmiers formés sur le tas) qui avaient peur de perdre leur emploi, la 2e opposition et la plus farouche venait des médecins radiologues qui voyaient en eux des concurrents de taille.
Ainsi, l’idée de se regrouper en association afin de résister, de s’affirmer et de garantir l’exercice de leur profession est née.
En 1976, un jeune combattant, ‘’KASSONGO KASUEDI’ en l’idée de fonder une association dénommée (Union zaïroise des techniciens radiologue’’ ‘(UZATER)
La lutte de défendre leur personnalité, leur profession et de s’affirmer sur terrain était engagée, une guerre ouverte et sans ménage contre les anciens techniciens de radiologie et contre les médecins était ouverte.
Deux ans après, fin 1978 le TRX radiologue Kassongo va en Europe pour faire sa formation et passe la commande au TRx SALA. Le mandat de SALA a été marqué par l’inactivité, la plus catégorique.
Cet ainsi qu’en 1979, Le TRX DIMANDJA prend l’initiative de récupérer l’UZATER qui était pratiquement sur la rue et organise une Assemblée générale dans laquelle il se fait accepté avec son équipe pour diriger l’UZATER. Ce fut la résistance de l’association.
Plusieurs activités ont été organisée (réunion, conférences, Assemblées Générales).
Les techniciens radiologues avaient pris conscience de leur importance au point où une tentative de se regrouper en une seule association (médecins radiologues et techniciens radiologues) avait été proposée avec comme président le Dr MATUSILA (président de l’association des médecins radiologues) vice-président de TRX Dimandja président de l’UZATER) ; le secrétariat devant être tenu conjointement par le Dr et le TRx MBAYA. Ce mariage était de très courte durée par la faute des médecins qui se sont opposés à leur président.
En 1980 l’UZATER devient ATERAZ (association des Technicien radiologues du Zaire, une lutte de grande envergure était menée au niveau national, la personnalité des techniciens et leur professionnalisme a été reconnu.
En 1997 BISUMBULA succède à DIMANDJA après une assemblée élective démocratiquement organisée et l’appellation était devenue, CNTR. Des activités de grandes envergures ont démontré et la maitrise de leur profession. Des conférences, des séminaires organisés dans des lieux prestigieux (salle de conférence village BONDEKO, salle de conférence Village BONDEKO, salle de conférence de l’hôtel VENUS …).
Depuis le 6 avril 1998, nous sommes devenu un conseil national des professionnels d’imagerie médicale, CNPIM, en sigle
BISUMBULA a aussi dans ses mérites a enregistré la corporation à la société internationale de radiologue ISRRT.
Les techniciens radiologues congolais étaient facilement acceptés dans les hôpitaux de l’Europe.
En 2000 BANZA KISSALA amicalement appel « KISS » prend la direction du CNPIM après les élections démocratiquement organisées. C’est l’explosion et consécration de la coopérative des conférences, séminaires jusque même à l’hôtel Venus ont été organisées, le clou de son mandat certes est l’organisation en 2015 du 1er congrès National de la Radiologie (Hôtel Venus) et du 9ème Congrès international des pays d’Afrique francophones et Europe en 2016, avec la participation de près des 16 pays africains et 2 pays européens.
2 ans après KISS BANZA cèdera son bâton de commandement à une classe, très efficace, qui fait un travail fourni toujours pour l’élévation de la corporation et bientôt la reconnaissance officielle des actions et l’avènement de l’ordre National du Radiologue. Madame TRX MUAKA DIELA, amicalement appelée « Mama MJ » marque son action pour une reconnaissance légalisée du radiologue, sans négliger l’organisation des activités publique à Kinshasa comme à l’intérieur de notre pays (journée déontologique à MATADI (2017), à KOLWEZI (2022) , des conférences scientifiques lors du mois de la femme et à la journée internationale de radiologie.
Bonjour, ceci est un commentaire.
Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.